Docteur Bertin Nahum, un inventeur et entrepreneur

Docteur Bertin Nahum est un inventeur et entrepreneur d’origine béninoise 🇧🇯 né en 1969 au Sénégal 🇸🇳 et qui a grandi en France. Il est le fondateur de la société Medtech, spécialisée dans la conception de robots chirurgicaux et fondateur de Quantum Surgical, spécialisée dans le traitement du cancer du foie

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INSA Lyon et d’un Master en robotique de l’Université de Coventry, il débute sa carrière dans le domaine de l’ingénierie médicale, où il occupe plusieurs fonctions dans des sociétés spécialisées en robotique chirurgicale. Suite à cette belle expérience, il se lance dans l’entrepreneuriat et fonde Medtech, qui se spécialise dans la conception de robots d’assistance à la chirurgie.

Bertin crée ensuite son premier robot chirurgical : Brigit. Celui-ci, destiné à la chirurgie du genou, sera racheté en 2006 par Zimmer, géant de la chirurgie orthopédique. Le brillant inventeur crée ensuite un second robot, Rosa Brain. Rosa Brain permet d’opérer plusieurs maladies comme l’épilepsie, l’hydrocéphalie, la dystonie, ou encore le Parkinson. 

En juillet 2016, Medtech est racheté par le groupe américain Zimmer Biomet pour 164M€. Bertin quitte le groupe Zimmer en janvier 2017 et fonde un mois plus tard Quantum Surgical, société spécialisée dans le traitement mini invasif du cancer du foie.

Bertin Nahum est classé 4e entrepreneur le plus révolutionnaire du monde en 2012 par la revue Discovery Series, derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. Un an plus tard, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. En 2014, il a reçu le titre honorifique de Docteur en Technologie par l’Université de Coventry, en témoignage de sa contribution essentielle à l’amélioration des procédures chirurgicales grâce à la robotique.

Pas de commentaires

Poste un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM